Vacances d’été : Aucun colis ne sera expédié entre le 11 août  et 1 septembre 2021

Rôle de l’alimentation chez le rat

Le premier responsable du tri dans l’alimentation de vos rats, c’est VOUS

Le rôle de l’alimentation est d’assurer le bon fonctionnement d’un organisme. Une bonne alimentation permet de garantir la croissance, la santé, la reproduction, le développement et l’énergie pour vivre.
 
Le rat est omnivore, à l’état sauvage il consomme des céréales, des matières végétales ainsi que des invertébrés et petits vertébrés. Les rats ont une préférence pour les céréales et les fruits gras ou secs.
 

Un rat ayant peu d’enrichissement dans son environnement peut augmenter sa consommation de nourriture et donc amener à l’obésité de l’animal. Le rat préfère généralement consommer sa nourriture dans un endroit qui lui semble protégé et sûr. Le rat met jusqu’à 7 heures pour digérer son repas, il consomme plusieurs petits repas par jour.

Il existe 2 types de nutriments:
  • Les nutriments énergétiques sont les protéines, les lipides et les glucides. Ils fournissent à l’organisme l’énergie dont il a besoin chaque jour.
  • Les nutriments non énergétiques sont les minéraux, les vitamines et l’eau dont le corps a absolument besoin pour maintenir sa vie et le bon fonctionnement de ses organes.
    Lorsque vous fournissez une alimentation à vos rats, il est important de s’assurer que tous ces besoins soient couverts. Pour cela, il est important de proposer une alimentation riche et variée.
     
Des études ont montré que les rats peuvent facilement compenser les nutriments manquants (carence), comme les protéines, acides aminés, vitamines, minéraux grâce à un apport ciblé dans leur alimentation.
 
Lors d’une carence, le rat pourra donc être amené à manger davantage pour compenser. Cette compensation ne peut se faire qu’à la seule condition que l’alimentation mise à disposition soit variée, le rat domestique n’ayant pas la possibilité de chercher sa nourriture, ils se contentent de ce qu’on lui offre.
 
Les besoins nutritionnels changent au cours du cycle de la vie et dépend de chacun, divers facteurs peuvent les influencer : l’âge, l’environnement, le sexe, la température, la génétique, les conflits sociaux, la capacité d’absorption des nutriments de chacun etc…

A titre d’exemple, des rats exposés à de faibles températures auront des besoins énergétiques supérieurs, car ils sont obligés de dépenser de l’énergie pour maintenir une température corporelle constante.
 
En laboratoire, une alimentation stricte est donnée aux rats, ces rats étant utilisés pour des d’expérimentations, il est important que les résultats ne soient pas biaisés par des facteurs nutritionnels. Dans le cas où des rats sont adoptés comme animaux de compagnie, on peut s’accorder sur le fait qu’un contrôle strict n’est pas nécessaire et que les besoins de nos rats de compagnies sont différents des rats de laboratoire. Même au sein de laboratoires, selon la souche de rats, les besoins ne sont pas les mêmes d’une souche à l’autre.
 
Les passionnés de rats offrent généralement des conditions de vie différentes de celles offertes en laboratoire, nos rats sont plus actifs et ont par conséquent des besoins légèrement différents. Il reste important de s’assurer que l’alimentation donnée à vos rats domestiques réponde aux besoins nutritionnels de vos rats.
 
Les amateurs proposent généralement une alimentation faite à base de grains, les aliments proposés en animalerie ne sont généralement pas adaptés dans l’état et doivent être soumis à quelques ajouts afin de garantir une bonne alimentation. Pour couvrir entièrement les besoins en vitamines, il est indispensable de proposer des aliments verts et frais (fruits, légumes, plantes..).


Un mélange d’ingrédients naturels n’offre pas le même contrôle sur les besoins qu’une alimentation à base de granulés ou d’extrudés. Il est pratiquement impossible de déterminer avec exactitude la concentration nutritionnelle d’un aliment. A eux seules, les conditions de sol, conditions météorologiques, le stockage et l’utilisation de pesticides suffisent à modifier l’apport nutritionnel d’un même aliment (blé, avoine etc..). Il vous sera donc impossible de maîtriser à 100% l’alimentation de vos animaux, à moins d’utiliser une alimentation destinée aux rats de laboratoire. Un contrôle strict n’est pas nécessaire, cependant il est important de s’informer.

Laisser un commentaire