Vacances d’été : Aucun colis ne sera expédié entre le 11 août  et 1 septembre 2021

Alimentation & Tri

Le premier responsable du tri dans l’alimentation de vos rats, c’est VOUS

Je ne saurais dire le nombre de fois où j’ai pu lire que vos animaux trient et que c’est pour cette raison que vous optez pour un mélange industriel complètement inadapté ou optez pour des bouchons/extrudés, en général de la marque sélective.

Pour commencer une alimentation ne se résume pas à des taux (14% de protéine et 4%) de matière grasse. Avoir des taux corrects, mais des aliments peu riche et peu variés, entraînent des carences du au manque de minéraux, vitamines etc….

 

La principale cause du tri, c’est VOUS. Il est important de bien quantifier la nourriture nécessaire à votre animal au quotidien. Si vous donnez une grosse quantité à votre animal et qu’il a la possibilité de choisir, il sélectionnera forcément ce qu’ils préfèrent. Si on vous laisse deux plats devant vous chaque jour et qu’on vous laisse la possibilité de choisir un des deux plus, vous opterez sûrement pour celui plairait le plus… Pour autant, ça ne veut pas dire que ce sera soit très équilibré. Et bien c’est pareil pour votre rat.

Il est également important d’initier vos rats des le plus jeune âges, indirectement la provenance de vos rats à une place importante. Un élevage sérieux essayera de fournir une alimentation variée.

Après 6 années à tester diverses recettes de mélange, je vous l’accorde il y a des choses sur les rats n’aiment pas ou que peu de rat consomment. J’ai fait le choix de ne pas inclure ces aliments dans le mélange ou alors sont une autre forme (flocon). Ces flocons sont généralement beaucoup plus apprécier sur certains aliments sous leur forme brut.

C’est pour cela qu’avoir un groupe de rats importants à la maison (au minimum une vingtaine de rats, sans compter les ratons) est appréciable dans la confection de mélanges.

Quantité recommandé pour 24 heures :

  • Une femelle : entre 12 à 18g par rat
  • Un mâle : entre 18 et 25g par rat

Ces quantités sont bien sûr approximative, elles dépendent de l’activité et de la taille de chaque individu. Il est possible de donner une dose le soir et une autre le matin.

Il est important de réduire la quantité de graine dès lors que vous fournissez une seconde alimentation à vos rats (légumes, fruits, oeufs etc….)

Laisser un commentaire